PAR MAIL et VISIO-CONFERENCES 

A partir d'octobre 2021

 

MONOLOGUE(S)

 

Une aventure singulière et plurielle en 8 étapes

8 propositions d’écriture entre octobre 2021 et mai 2022

 

 

photo : Seuls de et avec Wajdi Mouawad

Stage MONOLOGUES par Mail

Tarif 280 Euros

Tarif Réduit 270 Euros (demandeurs d'emploi, allocataires RSA, moins de 25 ans)

 

Un cheminement à la fois collectif et personnel, en 8 étapes.

8 propositions d’écriture dans votre boîte mail, à environ 4 semaines d’intervalle.

Du temps pour mûrir votre projet chez vous et écrire à votre propre rythme.

8 rendez-vous collectifs une fois par mois par visio-conférence pour le partage des textes à voix haute avec l’ensemble du groupe.

 

Partir de l'œuvre et du processus de création de Wajdi Mouawad, explorer sa propre capacité d'écriture, explorer sa propre capacité d'écriture. Faire appel à sa mémoire pour en extraire des images, des instantanés, des objets, des lieux, des figures... Retenir quelques traces... Manipuler les reliefs du passé pour créer des personnages, et écrire sous forme de monologues une autre réalité, une réalité d'ici et maintenant...

Son théâtre offre des pistes qui nous permettra d'explorer par la mémoire notre propre histoire, afin de créer des personnages, des situations... pour lui aucune écriture ne peut rester refermée sur l'intime. Elle répond forcément au fracas du monde (l'époque, guerre, l’exil ou la violence...).

Pour Mouawad, « il faut nécessairement que le monde s’ouvre à travers l’écriture ».
 
Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s’installer en France. Actuellement Directeur du Théâtre de la Colline à Paris.

Ses pièces et romans ont été traduits et publiés dans une vingtaine de langues et présentés dans toutes les régions du monde tant dans ses mises en scènes que dans celles d’artistes étrangers.

Les pièces de Wajdi Mouawad sont pour la plupart publiées aux éditions Actes Sud et Leméac.

 

L'intervenante Sylvie Spengler 

Dilpômes : Maîtrise d'Etudes Théâtrales, Université Paris III Sorbonne Nouvelle / D.U. de Formateur en Atelier d'Ecriture , Université Aix-Marseille / Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Bibliothécaire.

Formatrice en atelier d'écriture depuis 2001, ses ateliers s'adressent à tout personne désireuse de se lancer dans l'écriture créative (mémoire et autobiographie, fictions, théâtre), aux débutants, aux artistes et professionnels (de la culture, du livre, de l'enseignement, du social ou de la communication...). Férue d'art contemporain et de littérature, elle fonde en 2006 l'association Complément d'Objet. Avec des amis, artistes du spectacle vivant et plasticiens, ses ateliers d'écriture se prolongent parfois par une création plastique, théâtrale ou une performance poétique. En 2005, elle crée une Unité d'Enseignement « Écriture » à l'Université d'Avignon proposant aux étudiants une approche du théâtre contemporain à partir de l'œuvre de l'Artiste associé au Festival d'Avignon (Wajdi Mouawad, Olivier Cadiot...)

 

Complément d'Objet est une Association loi 1901. SIRET : 48517781000036 

Prestataire de formation

-Déclaration d’activité enregistrée sous le n°93.84.03392.84 auprès du préfet de région P.A.C.A

Renseignements et inscriptions

06 20 51 83 67

Contact


Actualités

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com