9-10-11-12 JUIN 2022. En projet : 4 jours au PARLOIR DE QUEAUX (dans la Vienne)
"Nous, les objets, on a des choses à vous dire"
Organisation en cours / Précisions courant janvier
A partir de vos propres textes écrits sur place… travail de lecture à voix haute suivie d'une rencontre avec le public.
LE LIEU
 
 
  QUEAUX entre POITIERS et LIMOGES                                                                       rosier des chiens ou gratte-cul de Queaux   

LE PARLOIR DE QUEAUX      Sur Facebook : le parloirdequeaux 
Créé en octobre 2021 par Valentine Lecomte et Laurent Poutrel.

   

Le lieu est dédié à la lecture à voix haute : poésie, roman, presse, contes, théâtre, récits de vie, aventures de voyage...  Pour cela, ils ont équipé avec sonorisation et lumières l’ancienne terrasse du restaurant du 12 rue du stade à Queaux qui devient une scène permanente de plein air, sous le couvert d’un grand pin maritime. L’hiver, l’ancienne salle du restaurant pourra aussi être ouverte, comme aussi d’autres lieux de Queaux et même pourquoi pas chez l’habitant.  Le Parloir accueillera toutes les paroles et jusqu’à plus de 70 spectateurs.

Dès le printemps prochain :
• DIRE ET LAISSER DIRE : Scène ouverte aux habitants écrivant/écrivain(e)s, lectures à  haute voix et en public de vos textes au cours de soirées chaleureuses et participatives. Bien sûr il y aura à boire et à manger, et pas que dans les textes !!
• LES JEUDIS C’EST PERMIS : Une carte blanche à un auteur, comédien, clown, conteur, qui pourra à sa guise inviter des complices pour animer un jeudi soir !
• DIS TA LIFE ! : Avec Valentine Lecomte, formée professionnellement aux pratiques du récit de vie, se retrouver autour des histoires d’habitants, d’artistes ou d’acteurs du territoire, en soirée ou dimanche après-midi
• LES BONS CONTES FONT LES BONS PETITS AMIS : On dit que les enfants ne s’intéressent plus qu’aux tablettes (et pas de chocolat ;-), mais regardez leurs yeux qui brillent quand une belle histoire leur est contée, les coussins confortables et le goûter original.
• ATELIERS D’ÉCRITURE, INTERVENTIONS EN ÉCOLES, EPHAD, MÉDIATHÈQUES : les idées et besoins ne manquent pas....     


STAGE 9-10-11-12 JUIN 2022 : Déroulement en trois temps
TRAVAIL ECRITURE / TRAVAIL LECTURE à HAUTE VOIX / RENCONTRE PUBLIQUE

ECRITURE
Sylvie Spengler vous invite à écrire des MONOLOGUES à la manière de Christine Montalbetti d'après "La Conférence des objets"

« Nous, les objets, quelques-uns, ce soir, on va sortir de notre silence. On a des choses à vous dire ».  

Christine Montalbetti est romancière, mais plusieurs de ses textes ont déjà été transposés au théâtre. Dans "La Conférence de Objets", écrite pour des acteurs de la Comédie-Française, des objets divers prennent la parole en l’absence de leur propriétaire. Sans tapage, mais avec une charmante délicatesse, ils nous font partager leurs états d’âme, leurs humeurs, leurs émotions... Ils savent ce qu’est le désir et aussi la mélancolie. Ils ont une histoire. Ils ont même une vie et un regard sur celle des humains.
Le stage propose de laisser voguer son imagination en s'approchant au plus près de ce qui nous entoure quotidiennement, et souvent nous ressemble, pour écrire sous forme de monologues ce que les objets ont à nous dire, faire entendre leurs voix.

LECTURE A VOIX HAUTE
A partir de jeux et en s'appuyant sur vos propres écrits, Claude Fosse, comédienne et formatrice, accompagnera chacun vers son positionnement de lecteur à voix haute.

Lire à voix haute, c'est d'abord vouloir raconter une histoire, quel que soit le texte. C'est couler sa voix dans la musique de l'auteur, dans son écriture. Capter un auditoire, savoir recréer l'émerveillement de l'écoute, fabrique d'images. Placer des silences entre les mots. C'est poser un temps, hors du temps, vers un ailleurs, quel qu'il soit.

RENCONTRE "DES MOTS à LA BOUCHE"  proposée par les Éditions Parole
Écouter et lire des textes.

Moment convivial, qui permet de diffuser les textes par la lecture à voix haute. Plus de 200 rencontres de ce type ont été réalisées en France et en Belgique.

Lecture Théâtralisée

Claude Fosse, comédienne et lectrice à voix haute, nous invite à découvrir des passages de textes publiés par les éditions Parole. Au programme : intensité et délicatesse des mots.

Puis les participant-es au stage présenteront au public présent :"Nous, les objets, on a des choses à vous dire" et liront un monologue écrit et répété à voix haute précédemment avec Claude. 

Une petite soupe d'été

Où l'on se retrouve pour un moment de dégustation et d’échanges autour d'un goûter ou d'une soupe, d'un verre de vin et d'un morceau de fromage...

Vous avez 2'35 pour partager un bonheur de lecture.

Poursuite des lectures en  public, avec la possibilité pour vous d'apporter un (très) court extrait de livre ou de théâtre que vous avez aimé,un slam, un poème que vous avez écrit, une chanson …et de les lire lors de cette rencontre conviviale.

Deux intervenantes :
-
Sylvie Spengler (écriture)
- Claude Fosse (lecture à voix haute), comédienne et lectrice des textes d'auteurs littéraires dont Nancy Huston, collabore avec les Editions Parole, et organise leurs fameux "Des mots à la bouche".  

 

HEBERGEMENT  organisation en cours / Précisions courant janvier
DATES 
Début du stage  jeudi 9 juin 10h   / Fin du Stage  dimanche 12 juin 17h 
TARIF :  ?   euros
Pension complète : Petits déjeuners + Repas + Chambre partagée (3 nuitées).

TARIF réduit (demandeurs d'emploi, allocataires RSA, moins de 25 ans) : ? euros

L'intervenante Sylvie Spengler 

Dilpômes : Maîtrise d'Etudes Théâtrales, Université Paris III Sorbonne Nouvelle / D.U. de Formateur en Atelier d'Ecriture , Université Aix-Marseille / Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Bibliothécaire.

Formatrice en atelier d'écriture depuis 2001, ses ateliers s'adressent à tout personne désireuse de se lancer dans l'écriture créative (mémoire et autobiographie, fictions, théâtre), aux débutants, aux artistes et professionnels (de la culture, du livre, de l'enseignement, du social ou de la communication...). Férue d'art contemporain et de littérature, elle fonde en 2006 l'association Complément d'Objet. Avec des amis, artistes du spectacle vivant et plasticiens, ses ateliers d'écriture se prolongent parfois par une création plastique, théâtrale ou une performance poétique. En 2005, elle crée une Unité d'Enseignement « Écriture » à l'Université d'Avignon proposant aux étudiants une approche du théâtre contemporain à partir de l'œuvre de l'Artiste associé au Festival d'Avignon (Wajdi Mouawad, Olivier Cadiot...)

 

Complément d'Objet est une Association loi 1901.

SIRET : 48517781000028

Prestataire de formation

-Déclaration d’activité enregistrée sous le n°93.84.03392.84 auprès du préfet de région P.A.C.A.

 

Inscriptions et renseignements au 06 20 51 83 67

Contact


Actualités

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com