16 octobre 2022.
Un dimanche d'écriture au BOIS DE L'UTOPIE (du côté de Valence)

ECRITURE

Ces lieux qui nous habitent  Atelier Découverte

Sous sa peau
il y a des paysages
deux pays une mer
un voyage            
  

             Thomas Vinau



Les lieux que nous traversons, visitons, habitons, rêvons... sont en nous, dans nos têtes, nos yeux, nos tripes...

Ils nous imprègnent de leur souvenir, de leur histoire.

Mais, réels ou imaginaires, ces espaces sont fragiles : peu à peu, nos corps les abandonnent, nos mémoires les effacent, le temps les use......

Pour tenter de les retenir... Ecrire.

Retrouver les images, les objets, les figures, les paysages, les atmosphères, les sensations, les émotions...

En quelques instantanés saisir l’âme de ces lieux qui nous habitent...

Donner à lire une part de soi.


ACCUEIL DES PARTICIPANTS : dimanche 16/10/2022 à 9h30   Début de stage à 10h - Fin de Stage à 18h

TARIF : 58€  /  50 € tarif réduit (demandeurs d'emploi, allocataires RSA, moins de 25 ans)

REPAS DE MIDI : tiré du sac. Chacun apporte quelque chose de simple à partager. Par exemple, une tarte ou des crudités ou de la charcuterie ou du fromage ou des fruits... ou une de vos spécialités.

LE BOIS DE L'UTOPIE      https://www.leboisdelutopie.com/
   

     

Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu Sylvain Tesson

Un lieu où se ressourcer

Le Bois de l’Utopie se veut être une parenthèse d’apaisement, de reconnexion à la nature, en résonance à nos rêves d’enfants, dans l’esprit de la définition qu’en donnait Théodore Monod «L’utopie n’est pas l’irréalisable, mais seulement l’irréalisé ».

Le Bois de l’utopie est un terrain boisé de près de deux hectares situé à côté du hameau de Parlanges, sur la Commune de Chabeuil dans la Drôme (près de Valence).

Acheté par Philippe Rouvière en 2004, le Bois de l’utopie s’est progressivement transformé en un lieu d’accueil, avec 5 ou 6 cabanes cachées sur ces deux hectares…

Mais plus qu’un lieu d’accueil en cabanes, ce « bois de l’utopie » développe un projet plus global…. Il nous invite à redéfinir notre essentiel, en nous reconnectant à la nature et à nous-mêmes. Que ce soit lors d’un séjour en cabane, ou en jardinant sur ce lieu, ou en participant aux activités de l’association… dans un état d’esprit et des valeurs définies par sa Charte éthique : https://www.leboisdelutopie.com/charte-ethique



L'intervenante Sylvie Spengler

Formatrice en atelier d'écriture depuis 2001, ses ateliers s'adressent à tout personne désireuse de se lancer dans l'écriture créative (mémoire et autobiographie, fictions, théâtre), aux débutants, aux artistes et professionnels (de la culture, du livre, de l'enseignement, du social ou de la communication...). Férue d'art contemporain et de littérature, elle fonde en 2006 l'association Complément d'Objet. Avec des amis, artistes du spectacle vivant et plasticiens, ses ateliers d'écriture se prolongent parfois par une création plastique, théâtrale ou une performance poétique. En 2005, elle crée une Unité d'Enseignement « Écriture » à l'Université d'Avignon proposant aux étudiants une approche du théâtre contemporain à partir de l'œuvre de l'Artiste associé au Festival d'Avignon (Wajdi Mouawad, Olivier Cadiot...)

Dilpômes : Maîtrise d'Etudes Théâtrales, Université Paris III Sorbonne Nouvelle / D.U. de Formateur en Atelier d'Ecriture , Université Aix-Marseille / Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Bibliothécaire.

 

Complément d'Objet est une Association loi 1901.

SIRET : 48517781000028

Prestataire de formation

-Déclaration d’activité enregistrée sous le n°93.84.03392.84 auprès du préfet de région P.A.C.A.

 

Inscriptions et renseignements au 06 20 51 83 67

Contact


 

 

Actualités

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com