A partir du mardi 04 octobre à 19h30

 "ETRANGE CHOEUR". 

PAR MAILS et PAR VISIO-CONFERENCES :

Une aventure singulière et plurielle.
Pour adultes

Un cheminement à la fois collectif et personnel.

8 propositions d’écriture dans votre boîte mail, à environ 3 semaines d’intervalle.

Du temps pour mûrir votre texte chez vous et écrire à votre propre rythme.
8 rendez-vous en visio-conférence pour le partage des textes à voix haute avec l’ensemble du groupe.


 Du réel à la fiction    "ETRANGE CHOEUR". 

« Parce que, oui, c’est bien ce qui va se passer ici, on va suivre sur une même journée ce que vivent au même moment plusieurs personnages. » Christine Montalbetti

Comment passer de ce que l’on connaît à la fiction ?
D'après Ce que c'est qu'une existence de Christine Montalbetti.
Construire par étapes successives un bref récit, fragment après fragment (portraits, dialogues, soliloques...) décomposer le réel pour le recomposer. ... Partir de lieux, de personnes, de faits réels, personnels ou non, pour s’en libérer, inventer, imaginer. Trahir la réalité, la rendre plus juste. Mentir et rester sincère, .tout en explorant différents territoires, géographîques et imaginaires. Entre passé et présent. Entre mémoire et imaginaire.

Christine Montalbetti est romancière, mais plusieurs de ses textes ont déjà été transposés au théâtre.

Roman choral, Ce que c’est qu’une existence raconte cette mystérieuse évidence d’être au monde ensemble au même instant et de vivre des vies différentes...On découvre, avec humour et empathie, comment chacun à son échelle se débrouille avec l’existence. On y parle d’amour, de l’affection père-fils, d’exil, de guerre, de prison, de la possibilité des réconciliations, des étés. Et de l’épidémie qui s’est invitée de force dans l’histoire. Se glissent des confidences intimes, des secrets douloureux. Tandis que le roman écrit les vies en train de se faire et se défaire.

Coût: 290€ / 280€ tarif réduit

RDV Les MARDI 04/10  18/10   08/11   13/12   10/01   07/02   07/03   04/04   à 19h30

L'intervenante Sylvie Spengler

Formatrice en atelier d'écriture depuis 2001, ses ateliers s'adressent à tout personne désireuse de se lancer dans l'écriture créative (mémoire et autobiographie, fictions, théâtre), aux débutants, aux artistes et professionnels (de la culture, du livre, de l'enseignement, du social ou de la communication...). Férue d'art contemporain et de littérature, elle fonde en 2006 l'association Complément d'Objet. Avec des amis, artistes du spectacle vivant et plasticiens, ses ateliers d'écriture se prolongent parfois par une création plastique, théâtrale ou une performance poétique. En 2005, elle crée une Unité d'Enseignement « Écriture » à l'Université d'Avignon proposant aux étudiants une approche du théâtre contemporain à partir de l'œuvre de l'Artiste associé au Festival d'Avignon (Wajdi Mouawad, Olivier Cadiot...)

Diplômes : Maîtrise d'Etudes Théâtrales, Université Paris III Sorbonne Nouvelle / D.U. de Formateur en Atelier d'Ecriture , Université Aix-Marseille / Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Bibliothécaire.


*Tarif réduit : demandeurs d'emploi, allocataires RSA, moins de 25 ans

Complément d'Objet est prestataire de formation :

-Déclaration d’activité enregistrée sous le n°93.84.03392.84 auprès du préfet de région P.A.C.A.

Pour la Formation Professionnelle Continue (opca, afdas, ….) devis sur simple demande : Artistes du spectacle et salariés (secteur social, enseignement, praticiens bien-être...) 

Complément d'Objet  est une Association loi 1901. SIRET : 48517781000036

Inscriptions et renseignements au 06 20 51 83 67

Contact


Actualités

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com