2 stages de 5 séances chacun.
ECRITURE / THEATRE
MONOLOGUES
- Du 10 au 14 juillet à partir de 9h30 : "FACE à FACE"
- Du 17 au 21 juillet à partir de 9h30 : "DE MA FENÊTRE..."
MONOLOGUE(S)
proposé par Sylvie Spengler
pour adultes même débutants
lieu : CAFE ROMA à Avignon
Deux stages distincts
. Du 10 au 14 juillet à partir de 9h30
MONOLOGUES : "FACE à FACE" 5 séances
Tarif: 250 Euros / Tarif Réduit 240 Euros (demandeurs d'emploi, allocataires RSA, jeunes s de moins de 25 ans)
LA FEMME ..."J’aime les voyages. En posant le pied à Francfort, je serai une autre : la personne qui arrive est toujours une autre. D’ailleurs c’est ainsi qu’on va, d’autre en autre, jusqu’à la fin."
L'HOMME "... C'est le genre de voyage que font les gens qui ont fait trente-six fois le tour du monde, qui sont au soir de leur vie,qu'est-ce qui leur reste ? Les pingouins."
Ecrire des MONOLOGUES à la manière de YASMINA REZA d'après "L'homme du hasard".
Un voyage. Une situation commune, un face à face dans un train où chacun se laisse bercer par ses pensées mais toujours avec un oeil sur l'autre, une pensée pour l'autre.
Créer des personnages, imaginer leur rencontre et leur dialogue intérieur, donner vie à leurs pensées en surfant sur le passé, le présent et le futur.
Yasmina Reza
Dramaturge, romancière et metteuse en scène,Yasmina Reza a fait des études de théâtre et de sociologie à l’Université de Paris X Nanterre. En 1984, elle s'est inscrite aux cours de l’école Jacques Lecoq et commence à écrire ses premières pièces.
Sa production est empreinte d'un pessimisme voilé d'humour. Ses pièces mettent souvent en scène des personnages contemporains, qui en reflètent les défauts et le ridicule.
En 1994, elle connaît son premier véritable grand succès public avec la pièce Art.
L’année 1995 verra la création au théâtre Hébertot de L’homme du hasard, reprise en 1998 à Londres et en 2000 à New York.
Tous les livres de Yasmina sont maintenant traduits dans une trentaine de langues et ses pièces de théâtre sont jouées dans le monde entier.
Du 17 au 21 juillet à partir de 9h30
MONOLOGUES : "DE MA FENÊTRE" 5 séances
Tarif: 250 Euros / Tarif Réduit 240 Euros (demandeurs d'emploi, allocataires RSA, jeunes s de moins de 25 ans)
Jamais personne, ni dans le passé, ni dans le présent, ni dans le futur, n’a vu, ne voit, ne verra, ce que moi j’y vois.
Mon regard est à moi.
Je suis à la fenêtre qui porte mon nom : fenêtre Wajdi Mouawad.
Je décris ce que je vois : guerre, exil, mort, chagrin, mais aussi beauté, le fait de vivre et le mystère de tout cela qui est là...
Je vois aussi un ciel, des nuits étoilées, des animaux,des fruits et des légumes, les éléments, la chaleur.
Je vois aussi le fait de voir, je me vois moi, qui regarde, je vois à l’infini...
Pourquoi décrire ce que l’on voit par la fenêtre?
Pourquoi ne pas se taire et se contenter de seulement regarder?
À quoi cela sert-il? Wajdi Mouawad
Explorer sa propre capacité d'écriture en s'appuyant sur l'oeuvre et du processus de création de création de
Wajdi Mouawad, imaginer un lieu, un train, une chambre... Une fenêtre donnant sur… le dehors et le dedans…
Faire appel à sa mémoire pour en extraire des images, des instantanés, des objets, des figures... créer des personnages, et écrire sous forme de monologues une autre réalité, une réalité d'ici et maintenant...
Wajdi Mouawad
Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s’installer en France. Actuellement Directeur du Théâtre de la Colline à Paris.
Ses pièces et romans ont été traduits et publiés dans une vingtaine de langues et présentés dans toutes les régions du monde tant dans ses mises en scènes que dans celles d’artistes étrangers.
Les pièces de Wajdi Mouawad sont pour la plupart publiées aux éditions Actes Sud et Leméac.
L'intervenante Sylvie Spengler
Formatrice en atelier d'écriture depuis 2001, ses ateliers s'adressent à tout personne désireuse de se lancer dans l'écriture créative (mémoire et autobiographie, fictions, théâtre), aux débutants, aux artistes et professionnels (de la culture, du livre, de l'enseignement, du social ou de la communication...). Férue d'art contemporain et de littérature, elle fonde en 2006 l'association Complément d'Objet. Avec des amis, artistes du spectacle vivant et plasticiens, ses ateliers d'écriture se prolongent parfois par une création plastique, théâtrale ou une performance poétique. En 2005, elle crée une Unité d'Enseignement « Écriture » à l'Université d'Avignon proposant aux étudiants une approche du théâtre contemporain à partir de l'œuvre de l'Artiste associé au Festival d'Avignon (Wajdi Mouawad, Olivier Cadiot...)
Dilpômes : Maîtrise d'Etudes Théâtrales, Université Paris III Sorbonne Nouvelle / D.U. de Formateur en Atelier d'Ecriture , Université Aix-Marseille / Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Bibliothécaire.
Complément d'Objet est une Association loi 1901. SIRET : 48517781000028
Prestataire de formation
-Déclaration d’activité enregistrée sous le n°93.84.03392.84 auprès du préfet de région P.A.C.A.
-
*
En sus
Hébergement
à Avignon
Où dormir Site Office duTourisme
Annonces hébergements Site Festival Off
*
renseignements
06 20 51 83 67